Dixie Fellows

Ville : Tillière sur Avre
Lieu : Église de Tillière sur Avre
Organisateur : Music Live pour Tillière sur Avre
Tarifs : 11€
Dixie Fellows / 03/04/2016 16:00 / Tillière sur Avre
Dixie Fellows

Dans les années 50, le jeune Claude Avenel, fils de paysans du Pays de Caux, connaît la révélation du jazz New Orleans, qu'il n'avait jamais entendu, en assistant par hasard à un concert de Claude Luter. Instantanément, il sait que cette musique sera un élément central de sa vie. Jusqu'au terme de celle-ci, en février 2009, il ne cessera jamais d'aimer et de jouer passionnément cette musique, menant en parallèle à son métier d'agriculteur (il reprend la ferme familiale) une carrière musicale admirable qui lui vaudra la reconnaissance des plus grands.

En 1967, il fonde les Dixie Fellows qui se produiront inlassablement en Normandie, en France et dans le monde et vaudront à son leader une solide et affectueuse renommée populaire. Ils joueront aux cotés de grands noms du jazz : Bill Coleman, Albert Nicholas, Claude Luther, Maxim Saury, Marc Laferrière, Irakli, Daniel Huck…

En 2002, Claude Avenel réorganise l'orchestre et adopte la section rythmique actuelle : banjo, tuba, washboard. En 2004, l'orchestre enregistre son 3eme album, "The Smiler", qui rencontre un vif succès. Puis, dans la foulée, le groupe remporte le 1er prix au concours international "Louis Armstrong" et Eric Simon y remporte le prix de meilleur instrumentiste.

Les années qui suivent voient l'orchestre au Whitley Bay International Jazz Festival et au Sidcup Jazz Club de Londres, puis au Birmingham International Jazz Festival, au Marlborough International Jazz Festival et au Concord Jazz Club de Southampton. En 2007 l'orchestre fête ses 40 ans et enregistre son 4eme album "Anniversaire" L'année d'après, Claude Avenel cède sa place à Frédéric Ooghe et confie la direction du groupe à son fils Bruno, qui, à son tour, a repris la ferme... et qui tient le poste de trompettiste au sein du groupe depuis près de vingt ans.

Bruno décide aujourd'hui de passer le cornet à quelqu'un qui écoute les Dixie Fellows depuis sa naissance : Théo Delloue. L'amour du jazz traditionnel, la compétence, la sincérité musicale et humaine ont été bien transmis, et les Dixie Fellows poursuivent leur chemin avec enthousiasme, bien décidés à poursuivre une aventure musicale et familiale d'une longévité exceptionnelle. Leur répertoire des années 1927-1930 m'a impressionné. Il fourmille d'arrangements précis au rasoir, ça sonne juste, en place, à chaque instant il se passe quelque chose : breaks, changements de ton avec interlude, on pense aux premiers Fletcher Henderson ou à certains enregistrements de Bix. Michel Mardiguian

Théo Delloue, cornet / Philippe Lecompte, banjo / Frédéric Ooghe, clarinette, saxophones / Eric Simon, soubassophone / Loïc Séron, trombone / Gérard Delloue, washboard 

Informations

Dixie Fellows

Date(s) : 03/04/2016 16:00

Ville : Tillière sur Avre

Lieu : Église de Tillière sur Avre

Organisateur : Music Live pour Tillière sur Avre

Tarifs : 11€