Charlier/Sourisse Multiquarium

Ville : St Rémy sur Avre
Lieu : Théatre de la Vallée
Organisateur : Music Live 27/28 pour la Mairie de St Rémy sur Avre
Tarifs : 7,50€ tout public
Charlier/Sourisse Multiquarium / 27/02/2016 20:30 / St Rémy sur Avre
Charlier/Sourisse Multiquarium

Charlier / Sourisse, c’est comme Thad Jones et Mel Lewis, sauf qu’à eux deux, ils ont la clé : l’un est batteur, l’autre pianiste et organiste. On pourrait résumer le topo à cette équation rythmico-mélodique. Le temps aidant, la colle fraternelle a soudé les derniers interstices de leur PACS musical.

Leur jazz me fait penser aux lithos de Louis Lozowick qui évoquent cette urbanité verticale, ces gratte-ciel qui se jouent de l’ombre et de la lumière. Comme un jeu de Lego entretoisé multipliant les lignes de fuite, les superpositions, les à-pics vertigineux.

Il faudrait employer un terme nouveau pour dire qu'André Charlier et Benoît Sourisse sont dans l’ère du post-quelque chose, menant sans tapage leur affaire quelques miles en avant du peloton : après le Wayne Shorter d’Atlantis, après le Quindectet de Michael Brecker ou les feux sans artifices que Jim Beard aime tirer de loin en loin. Une telle musique, faite de tracés recta, de chicanes et de virages en dévers ne peut se faire sans pilotes de course.

Stéphane Guillaume et Claude Egea sont deux Ferrari peintes en bleu, Pierre Perchaud apporte son phrasé de danseur de corde et Jean-Michel Charbonnel joue les pacemakers. En allant au bout d’eux-mêmes, André Charlier et Benoît Sourisse cultivent pourtant un coin de grenier : la virtuosité -écrite ou improvisée- est campée sur une histoire.

En plein jour ou cachés derrière, il y un bois flotté art brut, un pas gaélique, un quatre temps réformé dont les cylindres scandent leur tournerie vaudou ou s’amusent à faire toussoter la métrique apparente. C’est la grandeur de ce disque : il a mis quelques vieilles poutres dans son béton savamment armé. Finalement, c'est du précisionnisme lyrique : vous l'avez bien cherché !

François LACHARME Jazz Magazine/Jazzman - Président de l’Académie du Jazz

André CHARLIER batterie / Benoît SOURISSE, orgue Hammond

Informations

Charlier/Sourisse Multiquarium

Date(s) : 27/02/2016 20:30

Ville : St Rémy sur Avre

Lieu : Théatre de la Vallée

Organisateur : Music Live 27/28 pour la Mairie de St Rémy sur Avre

Tarifs : 7,50€ tout public